0 Shares 1053 Views

Plein les mirettes avec “Pixel”

Sarah Meneghello 13 octobre 2022
1053 Vues
Pixel-mourad-merzouki-© laurent-philippe

© Laurent Philippe

Avec « Pixel »,  Mourad Merzouki confronte des danseurs de hip-hop et circassiens virtuoses à la vidéo interactive d’Adrien Mondot et Claire Bardainne. Au-delà de la prouesse (technique et artistique), un spectacle profond et poétique, un dialogue fécond.

Sol qui se dérobe, gravité mouvante, espace resserré ou dilaté… Dans ce trompe-l’œil époustouflant, nos repères sont quelque peu chamboulés. Sur scène, des êtres de chair et de sang tentent d’apprivoiser des pixels envahissants. Vont-ils finir noyés ? Emportés vers l’infini et au-delà ? Nous voilà en tout cas projetés dans tous les possibles.

Ballet pour dix danseurs-acrobates et des milliers de points

Pour questionner notre rapport au réel dans un monde de plus en plus virtuel, les artistes qui mêlent leurs talents sont des pointures, chacun dans leur domaine. Danseurs (hip hop, capoeira) et circassiens (contorsion, cerceau, free style slalom…) illuminent littéralement le plateau.




Inventeurs d’un langage numérique vivant animé grâce à l’intuition du corps, Adrien Mondot et Claire Bardainne ont conçu d’exceptionnelles projections 3D qui épousent à la perfection le mouvement de ces interprètes à l’énergie incroyable. Ils sculptent le virtuel. Mourad Merzouki n’est pas que chorégraphe ; ici, il se fait peintre. Du groupe, s’isolent parfois des électrons libres, magnifiquement mis en lumière. Sans oublier Armand Amar, à la composition musicale, dont le lyrisme achève de nous emporter. À la croisée des arts, gestes, images et notes fusionnent pour créer un monde à part. Féérique, même si, avec l’accélération du dérèglement climatique, le spectacle prend aussi une autre résonnance.

Déluge numérique

Pixel fascine. Pas seulement pour cette machine à illusions d’optique, une éblouissante débauche de pixels. Il nous émerveille par la force du réel qui éclipse finalement le virtuel. Une matière pétrie de chair et de sang, plutôt qu’un monde de synthèse.

C’est l’un de nos coups de cœur de ces dernières années. Créé en 2014, et après de multiples tours du monde, ce spectacle est d’ailleurs auréolé d’un succès triomphal. Pour des raisons techniques, des représentations prévues durant les fêtes 2022 avaient été annulées. Ne surtout pas rater cette série exceptionnelle !

Sarah Meneghello

Lire la critique de Thomas Hahn

Articles liés

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !
Agenda
54 vues

“Artificial Dreams” : Une exposition inédite de la création artistique assistée par l’IA et les algorithmes dès le 16 mai au Grand Palais Immersif !

Soutenue par Microsoft, “Artificial Dreams” est une exposition-performance inédite qui dresse un panorama de l’art génératif et de la création assistée par algorithmes et intelligences artificielles (IA). Un événement qui interroge les nouvelles pratiques artistiques de notre ère. À...

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !
Agenda
118 vues

“De soi à l’autre”, le micro-format de la IVe édition du festival itinérant “Le Vivier” à la Bellevilloise !

La Compagnie des CriArts vous invite pour un micro format du festival Le Vivier : édition IV, “De Soi à L’Autre” – une expérience artistique et sociale incontournable.  La Compagnie des CriArts est fière d’annoncer la quatrième édition du...

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”
Agenda
71 vues

La galerie Skarstedt expose Cindy Sherman avec l’exposition “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”

Skarstedt présente “Cindy Sherman : Film Stills (1977-1980)”, une exposition rassemblant 23 œuvres consacrées au travail précurseur de Cindy Sherman et qui explore des notions d’identité et de genre, dans lequel l’artiste se met en scène par le biais...